Mikhaïl Gorbatchev
Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien président de l’Union Soviétique, était annoncé pour un discours sur l’environnement à l’UNESCO. On était vers la fin des années 90. Je m’étais rapidement inscrit et préparer à devoir jouer des coudes pour pouvoir le photographier. Le contrôle à l’entrée fut très sommaire et la salle presque vide…
La première fois que j’ai vu Gorbatchev « en vrai » c’était du haut des 7 étages de mon appartement de l’avenue du Général Leclerc. Il était reçu par François Mitterrand. Les tireurs d’élite parsemaient les toits. La circulation avait été bloquée sur plusieurs kilomètres en amont du cortège des grosses voitures officielles.
L’autre grand souvenir était l’anniversaire des 40 ans de l’Allemagne de l’Est. J’étais chez une amie à Berlin Ouest qui était partie à un rendez-vous et m’avait laissé seul dans son appartement. J’avais allumé la télé et étais tombé sur la retransmission des festivités de la DDR avec Erich Ernst Paul Honecker et Mikhaïl Gorbatchev. J’ai revu ces images de la télévision Est-Allemande, plus de 20 ans plus tard au Tränepalast à côté de la gare de la Freidrichstrasse et j’ai alors remarqué que les caméramans s’échinaient à ne pas mettre Gorbatchev dans le cadre alors que Raïssa, la femme de celui-ci, était sur toute les images derrière Honecker…