Mikhaïl Gorbatchev

Mikhaïl Gor­bat­chev, l’ancien pré­sident de l’Union Sovié­tique, était annoncé pour un dis­cours sur l’environnement à l’UNESCO. On était vers la fin des années 90. Je m’étais rapi­de­ment ins­crit et pré­pa­rer à devoir jouer des coudes pour pou­voir le pho­to­gra­phier. Le contrôle à l’entrée fut très som­maire et la salle presque vide…

La pre­mière fois que j’ai vu Gor­bat­chev « en vrai » c’était du haut des 7 étages de mon appar­te­ment de l’avenue du Géné­ral Leclerc. Il était reçu par Fran­çois Mit­ter­rand. Les tireurs d’élite par­se­maient les toits. La cir­cu­la­tion avait été blo­quée sur plu­sieurs kilo­mètres en amont du cor­tège des grosses voi­tures officielles.

L’autre grand sou­ve­nir était l’anniversaire des 40 ans de l’Allemagne de l’Est. J’étais chez une amie qui était par­tie à un rendez-vous et m’avait laissé seul dans son appar­te­ment. J’avais allumé la télé et étais tombé sur la retrans­mis­sion des fes­ti­vi­tés de la DDR. J’ai revu ces images plus de 20 ans plus tard au Trä­ne­pa­last à côté de la gare de la Freidrichstrasse.