Monthelon

Nous avons découvert Monthelon un soir d’Halloween. Il faisait froid et la musique nous réchauffait. En fin de soirée, fatigués, avec nos maquillages un peu effacés, nous étions alors sans masque.

Monthelon est un lieu hors du temps, mais aussi où les lois de l’apesanteur ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Tout semble un peu plus léger.

Les sorties de résidence d’artistes et les enfants, les habitués du lieu ou les nouveaux arrivants, tout cela se mélange dans une douce fluidité.

La création est permanente. La musique, la danse, la peinture, le théâtre, les arts du cirque, les fleurs qui poussent, le chant, l’écriture, les cris des enfants, la sculpture, la photographie, la cuisine, la gravure, le soleil qui se couche, le dessin, la lecture…

Souvent Monthelon apparait comme un lieu extraordinaire, mais il est finalement assez normal… c’est le monde extérieur qui est dérangé et desséché. Ici, on est juste bien.

Un des signes de tout cela est la présence des enfants libres. Les enfants qui disparaissent des rues des villes, qui ne se mélangent plus aux personnes âgées, que l’on trimballe partout en voiture et que l’on enferme dans des bulles numériques…

No Comments